mercredi 2 septembre 2020

Effet de style

Qu'est-ce qu'un effet de style ? Peut-être ce que l'être humain comprend, mais que l'Education nationale réprouve. "L'effet" vient de là : sortir des règles produit un sens nouveau. Quand l'effet devient une règle. Quant il est catégorisé, zeugme ou autre, il n'a plus d'effet.

C'est un effet qui m'a souvent surpris. J'ai interviewé beaucoup de gens et fait beaucoup de rapports dans ma vie. Or, ce qui plaît au lecteur n'est pas le rapport lui même, mais tel ou tel "verbatim", rarement en bon français, mais qui frappe juste, qui provoque une réaction : c'est ça, je n'avais rien compris !

C'est une des leçons que je tire, aussi, de la rédaction d'un blog. Il est extrêmement chiant de suivre des règles, à la lettre. Elle sont utiles, en général, mais elles tuent, dans le détail. A moins que, comme dans les textes religieux, la règle n'ait un sens caché, qui ne se révèle qu'à l'esprit éclairé ? Le style ?

Aucun commentaire: