mardi 1 septembre 2020

Anti traité de manipulation : le complexe de supériorité

J'ai entendu dire que si l'enfant était victime du pervers, ce n'était pas par faiblesse, mais parce qu'il surestimait sa capacité à lui résister.

J'ai ce même problème. Par exemple, héritage possible de mes études, je fais très rapidement des déductions. Il y a quelques années j'ai commencé à découvrir que ça ne marchait plus, parce que les fondations de mes raisonnements étaient fausses. Ce qui révélait que je manquais de rigueur intellectuelle. Honte à moi. Le phénomène n'a jamais était aussi fort qu'actuellement. Nous sommes bombardés d'arguments "scientifiques", qui m'auraient convaincu hier, et dont on découvre qu'ils ont un biais. Comment ne pas tomber dans le doute systématique ? J'enquête mieux. Mais je suis inquiet.

Cela rejoint peut-être les travaux sur l'influence du professeur Cialdini. Un moyen de s'enrichir est de profiter des failles psychologiques de l'individu. Le complexe de supériorité en est une. En conséquence, à force de chercher, quand toute la société combine ses forces, on trouve. Et nous périssons, au moins sommes manipulés, par là où nous avons péché.

Peut-on lutter ? Ce mécanisme de manipulation peut-il nous amener à devenir parfaits ? Non manipulables ? Ou l'on ne peut rien contre le rouleau compresseur de la société, elle aura toujours un coup d'avance ? A moins qu'elle en arrive à changer ses principes directeurs ?

Aucun commentaire: