mardi 16 décembre 2008

Si Dieu n’existait pas…

Discussion avec la gardienne de mon immeuble, qui me dit être très croyante.

Ce qui m'amène à une réflexion sur la religion et sur mes livres. Et à la phrase de Dostoïevski.
Les entreprises, les sociétés sont pilotées par les règles de leur culture. Il n’est pas question d’en sortir. C’est une question de survie du groupe. C’est l’équivalent des lois de la nature. Pas besoin de Dieu pour que tout ne soit pas permis.

Faire appel à un mythe fondateur peut être utile pour que ces règles soient respectées sans discussion. Mais généralement, c’est inutile. Souvent, elles s’auto entretiennent. Si vous ne respectez pas le code de la route, accident. Ça limite le besoin de gendarmes.

Compléments :

1 commentaire:

Unknown a dit…

ben si dieu n'existait pas ben............. ca s'rait vachement plus calme sur cette planete y aurait pas tous ces fanatiques de musulmans qui se font peter en criant "allah akbar", y aurait plus de probleme au proche et moyen orient, bush ne nous aurait pas emmerdé comme il l'a fait (ou tout au moins beaucoup moins)pendant huit ans, y aurait pas tous ces problemes de pedophilie dans l'eglise qui explosent dans tous les pays anglophone depuis ces dernieres années, le vatican et son pape le panzer cardinal benoit 16 ne nous emmerderait pas avec son conservatisme archaique, bref !!! on serait vachement tranquille.
bref ! vive l'atheisme