lundi 23 janvier 2012

François Hollande parle

Le dernier discours de M.Hollande va-t-il dissiper le mystère de sa personnalité ?

Surprise. Les extraits qu’en donne la radio ce matin font entendre un ténor des temps héroïques de l’internationale socialiste. Il part en croisade contre la finance mondiale, et va défendre la veuve et l’orphelin. Inattendu, à un moment où on ne parle que d’économie(s), et encore à mots feutrés de peur de réveiller le marché.

Mais ce qu’en disent le Monde et la Tribune est tout différent. En dehors de quelques messages à son électorat, forts mais sans grande conséquence, on y trouve une certaine retenue dans la dépense et quelques idées qui ne surprendraient pas les économistes libéraux, comme la séparation des activités des banques (une réforme anglaise), ou l’élimination des niches fiscales (ce que The Economist encourage M.Obama à faire).
En outre, l’idée de contenir les effectifs de la fonction publique, sans suivre une « règle aveugle », ressortit aux bonnes pratiques de la conduite du changement. Dans ce domaine, M.Sarkozy a de grosses faiblesses, qui ne demandent qu’à être exploitées.

Conclusion ? M.Hollande semble exceptionnellement habile à concilier l’apparemment inconciliable.

Aucun commentaire: