lundi 31 août 2015

Philosophie et mort de l'homme


Foucault aurait annoncé "la mort de l'homme", dit Michel Onfray. D'une manière générale la philosophie traditionnelle, depuis Platon, pense que l'idée est première. Que l'homme est déterminé, donc n'existe pas. Michel Onfray nie cette conclusion. 

Cependant, ne sommes-nous pas tout de même un peu déterminés par les lois de la physique ? Mais ces lois ont-elles une réalité ? Essayez de construire un pont, de lancer une fusée ou de diriger une sonde interplanétaire en utilisant les lois de la physique ! Elles donnent des idées générales, mais, pour en tirer du pratique, il faut avoir recours à l'empirisme. En fait, ce ne sont pas tant les lois qui sont en cause que ce sur quoi elles s'appliquent. Curieusement, je ne connais pas de gens qui l'aient remarqué. Prenons le cas des planètes. Henri Poincaré a montré que, pour connaître leur trajectoire, il faut connaître leur position avec une infinie précision, ce qui est impossible. Mais ce qu'il n'a pas dit est : qu'est-ce qu'une planète ? Les lois de la gravitation classiques s'appliquent au centre de gravité. Mais quel est le centre de gravité d'une planète ? Où commence une planète et où finit-elle ? La physique demande des frontières, alors que l'on est incapable de les déterminer. 

Un autre problème auquel je me suis intéressé cet été est celui des marées. Un cours de physique vous dira qu'elles ont une période de 12h25, résultat de la combinaison des mouvements de la terre et de la lune. Avec un petit coup de pouce du soleil. Quant au calcul de la hauteur d'eau, il faut inclure des phénomènes de résonance, qui dépendent de la forme du fond marin. 
Mais, à La Rochelle, fin août, les marées semblaient distantes les unes des autres de 12h30, et surtout cette durée changeait sans arrêt. Du coup, j'ai demandé son avis à Wikipedia. Réponse : la formule de calcul est semi empirique. Quant à la hauteur d'eau, le vent peut la faire varier d'un mètre... Dans cette affaire la question la plus intéressante est : que signifie "hauteur", comment la mesure-t-on ? Où ?...