jeudi 1 juillet 2010

Entreprise et art

En travaillant avec un spécialiste du théâtre d’entreprise, j’ai eu une curieuse pensée : pourquoi l’art ne s’est-il pas intéressé plus tôt à l’entreprise ? Pourquoi nos films, par exemple, sont-ils ridicules lorsqu’ils parlent d’entreprise, contrairement aux films américains ?

À force de me demander ce qu’est l’art. Je lui ai vu, comme toute notre activité, une fonction d’entraînement à notre rôle social. Il nous transmet les codes de notre culture et nous fait vivre et nous apprend les émotions utiles à ce rôle.

Dans cette théorie, le peu d’intérêt de l’art pour l’entreprise vient probablement de ce qu’elle n’a jamais occupé une place très grande dans notre culture. Une prise de pouvoir de l’économie devrait donc se traduire par un art qui parle d’entreprise, et qui nous apporte peut-être le « bien être au travail » qui nous manque. L’art comme médecine ?

4 commentaires:

Minter Dial a dit…

Les seules entreprises qui amènent systématiquement de l'art dans leurs bureaux sont dans des métiers comme la banque d'investissement et les avocats. L'art amène l'âme?

J'ai eu la chance de rencontrer Christian Mayeur qui a lancé "Entrep'Art"... en plein dedans.

L'art (le cinéma en particulier) pourrait peut être jouer un rôle plus pédagogique en montrant comment mieux vivre (et réussir) dans l'entreprise; mais la comédie met en lumière ce qu'il ne faut pas faire tout le temps!

Encore faut-il que les patrons soient prêts à avaler la médecine!

Christophe Faurie a dit…

Pour cela, il faut probablement utiliser la technique de Molière : le rire.
Je me demande s'il ne faut pas employer des situations décalées, caricaturales, qui ne rappellent rien de désagréable au spectateur, mais qui l'amènent, au fur et à mesure qu'il y pense, à faire un parallèle avec ce qu'il vit.

Minter Dial a dit…

Mon film favori dans cette veine est RIDICULE ...

Christian Mayeur a dit…

Art, création et yoga du rire, c'est ce que nous proposons pour faire "le pas de côté" favorables à l'innovation, au bien-être et à d'autres formes de performance dans l'entreprise. Merci à Minter pour avoir cité Entrepart. Les lecteurs de Changement sont bienvenus à La Coursive, lieu d'art, d'entreprise, de dialogue, de ressourcement, de création. Nous leurs réservons une offre "privilège" - http://www.facebook.com/photo.php?pid=4614926&id=727588643#!/pages/Entrepart-La-Coursive/126277264077849?ref=sgm