mercredi 14 décembre 2011

Conseil gratuit

On me reproche de donner beaucoup de « conseils gratuits ». Je pense avoir trouvé une justification rationnelle à mes actes.

Si je donne, c’est que cela me prendrait trop de temps de vendre. Je passerais l’essentiel de ma vie à palabrer, alors que j’ai besoin de pratique pour apprendre et m’améliorer.

Ce qui est peut être plus curieux est que les techniques que j’emploie, certaines au moins, étaient d’un usage courant il y a quelques années. D’ailleurs on les trouve dans les livres de cours. Alors, bien que très efficaces, elles sont passées de mode ?

Cette histoire dirait-elle quelque chose des caractéristiques de nos mécanismes de décision ?

À de rares exceptions près, l’homme est incapable de mesurer la valeur de ce qui lui est offert, la société choisit pour lui ?

Ce n’est pas totalement optimal puisque cet effet de mode amène certains à consommer ce qui ne leur est pas utile, mais cela représente une formidable économie, puisque l’innovation peut pénétrer une masse énorme sans avoir besoin d’être analysée par chaque individu. 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ce qui est gratuit en termes monétaires est-il pour autant incapable d'apporter une rétribution ? La satisfaction d'être utile me semble pourtant rétribuer l'individu autrement que par des espèces sonnantes. Le sentiment d'utilité est un puissant vecteur de motivation, sans lequel aucun volontariat n'existerait.

J'ai l'impression que l'on récolte la rétribution que l'on cherche vraiment.

Christophe Faurie a dit…

C'est juste, il y a une grande satisfaction à réaliser certaines missions, même si elles sont gratuites. D'ailleurs j'ai remporté quelques appels d'offres que je n'ai pas transformés en mission (à la surprise du client). La satisfaction d'avoir trouvé une solution élégante à un problème compliqué était suffisante pour me combler. (Au fond je ressemble au Joueur d'échecs de Zweig.)

En outre, en travaillant gratuitement, je parviens à faire des expérimentations dont je n'aurais pas eu les moyens autrement.

Il est extrêmement dangereux d'employer un travailleur gratuit. En espérant que ce commentaire ne sera pas vu...