lundi 11 mai 2015

La terre appartient à l'Anglo-saxon ?

Certains Français croient être de vrais Anglo-saxons, et me prennent pour un ennemi de classe. L'Anglo-saxon de souche voit les choses différemment. Il perçoit son admirateur comme une caricature insultante, à l'image de Berlusconi ou de Sarkozy. Mais lui et moi nous-nous ressemblons. Car nous parlons le même langage. Pas celui de la langue, mais celui des idées. Même si nous n'en arrivons pas aux mêmes conclusions.

Du coup, certains riches Anglo-saxons m'ont fait entrer dans leurs confidences. Et j'ai constaté une frustration à l'endroit de la France : ils ne sont pas bien servis. Selon moi, elle est provoquée par leur façon de se comporter. Ils prennent le Français pour un valet. C'est probablement ce que l'on a reproché à la noblesse, et qui lui a coûté sa tête. Ce comportement a-t-il une cause ? Question que je me pose depuis longtemps. J'ai peut-être trouvé une idée. Pour l'Anglo-saxon, les riches de tous les pays sont des frères. Leur richesse, qui est méritée, leur donne tous les droits. Ils possèdent la Terre, qui n'a pas de frontières. Ce sont des globaux de naissance. Et c'est pour cela qu'on doit leur obéir. Le petit Français, pour sa part, estime qu'il mérite le respect que l'on doit à un égal, parce qu'il remplit avec compétence et abnégation un rôle essentiel à la société. Et que, si on le lui demande gentiment, il est prêt à donner sa vie pour elle. 

Aucun commentaire: