dimanche 24 mars 2019

M.Macron et les intellectuels

Lundi dernier j'ai été surpris de constater que l'émission que je voulais écouter était remplacée par un débat entre M.Macron et les "intellectuels". Je n'ai pas écouté mais j'ai cherché à savoir s'il valait la peine de m'intéresser à la question :

France Culture rediffusait des prises de parole de "philosophes", lors du débat. Dramatiquement insipide. Je doute que Tocqueville, Victor Hugo ou Proudhon aient tenu ce type de propos à Napoléon III. Quant aux journaux, ils n'avaient pas, non plus, grand chose à rapporter, sinon que la séance avait duré longtemps. Même Fidel Castro se serait lassé.

Comme un grand maître d'échecs, M.Macron fait des parties simultanées avec une soixantaine "d'intellectuels". On est loin du temps de Frédérick II et de Voltaire. Qu'en déduire de l'estime que M.Macron porte à son propre QI, ou de celui de "l'intellectuel" ?