dimanche 14 août 2022

Duel anglais

En écoutant la BBC, je me suis mis à m'intéresser à l'Angleterre. Art pour l'art ? Que représente l'Angleterre aujourd'hui ? En tous cas, je constate que j'en sais peu sur ceux qui s'affrontent pour devenir premier ministre. 

Liz Truss est, comme je le disais dans un précédent billet, Mme Thatcher. Sa politique : baisser les impôts. Moins d'Etat.

Rishi Sunak a choisi l'inflation. C'est, effectivement, la bonne option de course : l'électeur est plus inquiet de l'augmentation des prix que de la baisse des impôts, surtout lorsqu'elle concerne les entreprises. Seulement, il a peu de chances de gagner. 

En tous cas, je me demande si cela ne révèle pas les divisions du parti conservateur. Et si cela ne fait pas les affaires des Travaillistes. 

Le conservateur va-t-il regretter Boris Johnson ? Non seulement avec lui il n'y avait pas de divisions, mais il avait séduit l'électorat populaire, traditionnellement travailliste. En outre, son irrationalité congénitale le rendait brillant dans les moments difficiles... 

Aucun commentaire: