jeudi 11 août 2022

Réseau asocial

Pour des raisons associatives, je dois passer du temps avec Linkedin. Mais je n'aime pas, du tout, ce que j'y vois. Pourquoi ? J'ai identifié deux raisons :

  • Le principe des messages est le "framing", une technique de manipulation, qui cherche à orienter, sans qu'il en ait conscience, le comportement du lecteur. "Je représente le bien, si tu ne penses pas comme moi, tu es le mal." Mais, qui est-il, face à la complexité du monde, pour croire qu'il existe un bien absolu, et qu'il le connaît, sans même l'avoir cherché ? Pour ma part, j'en suis resté aux Lumières et à leur esprit "critique"
  • Plus simplement, le billet affirme que la personne est "importante" : regardez qui je côtoie ! Je donne des conférences !... Malheureusement, à l'heure où tout le monde est Bac+5, plus personne n'est important ! 
Et si c'était par là que devait commencer le changement de notre société ? L'apprentissage de l'humilité ?

Aucun commentaire: