Le néolibéralisme a tué l'excentrique britannique, disait la BBC.
Qu'est-ce qu'un excentrique ? Quelqu'un qui ne suit pas les lois communes.
Paradoxalement, l'excentricité peut-être un caractère acquis. Les nobles étaient, et sont encore parfois, excentriques. L'aristocratie est au dessus des lois. Il en est de même du polytechnicien, qui a une foi absolue en son jugement.
L'excentricité est assimilée à la liberté individuelle, c'est pourquoi elle est devenue un impératif catégorique du libéralisme.
Seulement, l'intelligence peut être collective. En conséquence de quoi, il n'est pas toujours une bonne idée d'être excentrique. Sans compter que l'excentricité peut être perçue comme une provocation, une menace à "l'ordre public"...
A moins qu'il y ait excentrique et excentrique ? Un anthropologue m'a dit qu'il avait joué le rôle d'excentrique apprécié chez les Pygmées. Il était différent d'eux, mais accepté, car utile. Un entraîneur m'a aussi parlé de la "star" de son équipe. Elle ne jouait pas en équipe, mais désorganisait l'équipe adverse...
Il y aurait des excentriques individualistes, et des excentriques sociaux...
(Et Boris Johnson ? Je me demande s'il n'a pas imité un excentrique, histoire de rappeler à son peuple son glorieux passé.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire