mardi 30 août 2022

L'école des femmes


L'école des femmes, c'est l'amour ! Agnès est élevée pour être sotte. Mais elle rencontre l'amour, qui lui révèle les paroles qui désarment Arnolphe. Heureux les simples d'esprit ? 

L'école des femmes est une histoire de changement. Celui, qui n'arrive presque jamais, d'être à la hauteur d'un événement.

C'est aussi une pantalonnade, qui devait se mener à un rythme effréné. Chaque scène est un coup de théâtre, chacun se trompant sur le compte de l'autre, et chaque intention donnant son contraire. Le Charlot de mon enfance ? 

Comment la grande tradition jouait-elle cette pièce ? J'ai trouvé un enregistrement de Louis Jouvet. Ce n'était pas la farce que j'attendais. Mais j'ai constaté que Louis Jouvet parlait tout à fait normalement, sans que l'on perçoive le français du 17ème siècle. Un texte n'est jamais vieux si l'on sait en retrouver l'intention ? 

La pièce est créée à l'époque où Molière se marie. Et il se trouve que j'ai découvert récemment que son épouse était morte près de chez moi. Elle a vécu, d'après wikipedia, une vie édifiante, et fini ses jours avec une personne qu'elle aimait. Ce qui ne semble pas avoir été le cas de Molière... Avait-il compris le sens de ses pièces ? Etait-il trop intelligent pour cela ?

(Légende de l'illustration : Par Eustache Lorsay — http://www.britannica.com/EBchecked/topic-art/388302/56696/Moliere-in-theatrical-costume-drawing-by-Eustache-Lorsay, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11438362) 

Aucun commentaire: