L'IA va-t-il supprimer le travail ? A qui va profiter l'IA ?... Les articles sur l'IA se multiplient.
Il y a quelques années, The Economist écrivait qu'IBM allait mal et qu'il pariait sa chemise, pour se relancer, sur l'IA. Et si tout ce que nous disons de l'IA n'était que l'effet de la publicité d'IBM et de quelques autres ? Qui s'est donné la peine de vérifier que l'IA est ce qu'on en dit ?
Qui parle encore de Big Data ? me disait un ami. Le phénomène n'est pas nouveau. Aux USA, il porte un nom : "management fad". A l'époque de la bulle Internet, il y avait une nouvelle "management fad" tous les quelques mois. Pourquoi ne sommes-nous pas vaccinés ? Seulement méfiants ? Possiblement parce que nous ne faisons que reproduire ce que dit la foule. Nos intellectuels, d'ailleurs, utilisent leur prestige pour se faire les hérauts de la nouveauté.
Les psychologues ont un nom pour ce phénomène : "validation sociale".
(Le Gartner Group, qui a fourni un grand nombre de modes de management durant la bulle Internet, a monté un observatoire du phénomène : "hype curve".)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire