dimanche 17 juin 2018

Neuf mille

J'ai failli manquer l'événement. Neuf mille billets ont été publiés sur ce blog en dix ans.

Le temps passe curieusement. Comme beaucoup d'autres l'ont dit avant moi, j'ai l'impression que j'ai commencé hier. J'ai du mal à imaginer que j'ai pu un jour avoir dix ans de moins qu'aujourd'hui.

La pensée du moment concernant ce blog me vient de Hegel. J'ai entendu parler de Hegel et lu des commentaires de son oeuvre. Il en ressort que l'on ne sait pas trop ce qu'il voulait dire. On est même à peu près sûr que ceux qui en ont fait le commentaire le plus péremptoire y ont cherché une justification de leurs idées reçues. D'ailleurs "voulait" il vraiment dire quelque-chose ? Quel est, s'il y en a un, le lien entre l'oeuvre et l'homme ?

Je me demandais si ce blog ne représentait pas une sorte de marge de mes intérêts, mais que l'essentiel était ailleurs. Il est tellement évident que je ne le vois pas.

Aucun commentaire: