jeudi 7 juin 2018

Guide du changement

Je suis unique m'a dit un étudiant qui faisait une étude sur le conseil en changement. En effet, je travaille en amont du changement, avec les dirigeants, alors que la profession s'intéresse à l'accompagnement du changement, c'est-à-dire à le faciliter une fois qu'il est lancé. (Autrement dit, j'occupe une niche qui n'a aucune valeur !)

Contrairement à ce que l'on pense, la partie compliquée du changement ne prend pas beaucoup de temps. C'est l'exécution du changement, surtout lorsqu'elle part mal, qui est longue. De ce fait, je vois beaucoup de changements chaque année. Ce que j'apporte au dirigeant c'est cette expérience d'un terrain inconnu. Mais ce n'est pas l'Amazonie. C'est plutôt la tempête en pleine mer, pour un navigateur côtier. Je ne suis pas un guide pour explorateur, mais plutôt quelqu'un qui aide à devenir explorateur. Ce n'est pas une question de programme à suivre, mais de comportement à adopter. Et ce comportement ne peut pas être dicté, il doit être trouvé en soi. Le dirigeant doit dire : ça y est, j'ai compris, je traverse l'Atlantique. En solitaire.

Aucun commentaire: