Les T Groups ou Training Groups ont joué un rôle important dans l'histoire de la psycho-sociologie. Ils ont, pour les scientifiques, été des outils d'étude des relations sociales. L'Université de Stanford les utilise pour former ses étudiants aux relations "inter personnelles".
"Vide organisationnel" : pendant une semaine, durant une vingtaine d'heures, une dizaine de personnes qui ne se connaissent pas, et n'auront pas à se revoir, vivent ensemble. Cette expérience doit leur apprendre quelque-chose de fondamental sur elles et sur leur relation aux autres. (Ces groupes ont un animateur, mais il ne semble pas agir beaucoup. Peut-être est-il seulement présent pour éviter que rien de fâcheux ne se passe ou qu'un participant quitte la salle ?)
Ce "vide" fait découvrir au participant la relativité de ses certitudes. Du coup, il comprend qu'il a des choses à apprendre... En faisant le travail d'essais et d'erreurs que demande la construction de règles de vies communes, il acquiert ce qui lui manque.
Le T Group, c'est l'anarchie comme apprentissage de la vie en société ! Voilà un exercice à prescrire aux grandes écoles ?
(Histoire du T Group et références bibliographiques.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire