Les hautes sphères de notre société ont un vocabulaire qui leur est propre. Par exemple, un cri de ralliement est "care" (en anglais, ou "soin", en français). Un autre mot important est "domination", ou "rapport de domination".
Qui composent ces hautes sphères ? L'élite ? Les intellectuels ? Les diplômés ? La gauche socialiste ?... Leur maître à penser est Flaubert, leur manifeste sont Les fleurs du mal. Au 19ème siècle, on les appelait les "bohèmes". La plupart des artistes de l'époque avaient le baccalauréat, ce qui était extrêmement rare. Ils étaient fils de famille. Cela leur permettait de ne pas vivre de leur art.
Curieusement, les Bohèmes ne se comportent pas en héros pendant les guerres. Ce sont des combattants de la paix. Leur ennemi, c'est le bourgeois. ("Epater le bourgeois", disait-on au temps de Flaubert.) Le "rapport de domination" de la "bourgeoisie" a remplacé celui de l'aristocratie. La société est oppression, il faut la renverser. Voilà ce qu'ils pensent.
Aujourd'hui, le Bohème a poursuivi ses études et est haut fonctionnaire, mais il a conservé un tempérament d'artiste. Il "domine" une société faite exclusivement de bourgeois, que, logiquement, il combat.
Cela pourrait expliquer les changements en cours. Il est possible que le peuple cherche à se donner des dirigeants qui lui ressemblent, ou que le Bohème devienne bourgeois, ou retourne aux marges de la société.
(Mise en ordre d'une série de billets.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire