lundi 9 mars 2020

Roman Polanski ou l'affaire Dreyfus ?

Le Monde disait que les féministes ne décolèrent pas. Il est insupportable que Roman Polanski ait reçu un oscar.

C'est inattendu, effectivement. Le ministre de la culture les soutenait, et on aurait pu les croire la partie la plus en pointe de la classe qui fait l'opinion.

Comme dans l'affaire Dreyfus, sommes-nous à un moment de bascule ? Lors de l'affaire Griveaux, la classe médiatique se demandait si elle n'était pas en train de devenir "américaine", était-ce un début de remise en cause ? Ou se sent-elle menacée ?...

Mystère.

2 commentaires:

Herve a dit…

On ne mesurera jamais assez les dégâts causés par le "Indignez-vous" de Stéphane Hessel. Il pousse aujourd'hui n'importe qui à s'indigner de n'importe quoi. Ajoute une couche de rézosocio, et tu obtiens le lynchage d'un Polanski (absout par sa victime), ou d'un Woody Allen. Warhol avait prédit que chacun aurait droit à ses 15 minutes de gloire, je te prédis que nous aurons tous un jour droit à nos 15 minutes d'indignation ... contre nous.

Christophe Faurie a dit…

C'est aussi ce que me faisait remarquer quelqu'un qui est un bon observateur de l'entreprise. Pour lui nous sommes dans un "âge d'incivilité". Nous pouvons tous être victimes d'un règlement de compte, plus ou moins gratuit. (Il semblerait qu'il y ait des "commandos" qui s'en prennent aux agriculteurs, accusés de tous les maux par certains écologistes.)