jeudi 19 mars 2020

Faut-il se méfier de l'abstraction ?

A) 4 cartes avec d'un côté une lettre, de l'autre un chiffre :
  • a, d, 3, 7
Je veux vérifier la loi : si une carte a "a" d'un côté, elle a "3" de l'autre. Quelles cartes dois-je retourner ?

B) Cette fois-ci, je suis dans un bar, et veux vérifier qu'il ne vend de l'alcool qu'aux majeurs. Je suis en face de quatre personnes, j'en connais deux, je sais ce que les deux autres boivent. Quelles personnes dois-je vérifier ?
  • whisky, coca, adulte, adolescent. 
Peu de gens répondent bien à la première question ; quasiment tout le monde répond bien à la seconde. Les deux problèmes sont identiques. Abstraction contre pratique !

Notre enseignement veut sélectionner les esprits abstraits. Il rend tout abstrait, et incompréhensible.

Ma vie a été un combat contre l'abstraction : d'une part, justement, notre talent est concret, être abstrait, c'est perdre le génie humain ; ensuite, l'esprit abstrait perd le contact avec la réalité : obsédé par son idée, il devient fou.

Histoire de toutes les idéologies qui ont secoué l'humanité. L'abstraction fait de l'individu un "possédé".

Aucun commentaire: