vendredi 6 mars 2020

Municipales : la victoire des autres ?

Des journalistes discutaient d'un sondage concernant le vote des jeunes aux municipales. Le jeune ne compte pas voter. S'il le fait, ce ne sera pas pour les partis traditionnels ou pour le parti du président. Mais, curieusement, beaucoup pour "autres". Les journalistes se demandaient ce qu'étaient ces "autres".

Eh bien, il se pourrait que je les ai trouvés dans ma boîte aux lettres.

Un parti indépendant, sans étiquette, affronte le notable de ma commune. Programme ? "Liste citoyenne" (?) Quelque-chose de soviétique au sens initial du terme, approuvé par Hannah Arendt : comités de quartiers. Sinon : dénonciation du clientélisme du maire et de sa mauvaise gestion. Et très vert, contre "l'urbanisation à outrance" : parc central, espaces natures, vergers collectifs...

Catégories socio-professionnelles de l'équipe candidate ? Beaucoup de retraités, des consultants, des femmes au foyer... Des profils de "cadres", probablement : des études supérieures et une expérience de l'entreprise.

Deux systèmes qui s'affrontent ? D'un côté, la politique usuelle, des professionnels du clientélisme, qui n'ont d'autre intérêt que le leur, de l'autre l'expérience de la gestion, qui veut l'appliquer à la "commune" vue comme "bien commun" ?

Aucun commentaire: