lundi 2 mars 2020

Profession : anthropologue

Je suis difficile à classer. Pourquoi ne suis-je pas universitaire, alors que je semble fait pour la recherche, et qu'elle m'a ouvert les bras ? Pourquoi n'ai-je pas eu une carrière de dirigeant, alors que j'avais fait le plus difficile du chemin, à plusieurs reprises ? Pourquoi n'ai je pas développé un gros cabinet de conseil, alors que j'avais tout pour ?...

En rencontrant des anthropologues, j'ai compris que j'avais les mêmes aspirations qu'eux. Je ne suis heureux qu'au milieu de la société, à l'observer. Comme un anthropologue chez les pygmées, cependant, il faut que je me nourrisse. C'est pourquoi je fais mon si indéfinissable métier. Avec le souci que ce métier ne s'empare pas de ma vie.

(Comme le constate l'anthropologue chez les pygmées, les sociétés ont de la place pour des "extraterrestres". En quelque-sorte, c'est une nécessité sociale. L'extraterrestre serait-il l'agent du changement ?)

Aucun commentaire: