France Culture s'entretenait avec le rédacteur en chef du Canard enchaîné, la semaine dernière. Le Canard nargue le pouvoir. Faut-il être courageux pour travailler au Canard ? me suis-je demandé.
Le Canard est une institution utile. S'il vous attaque un jour, il peut vous servir à abattre un adversaire demain. En outre, quel est le danger que représente un président ? Il passe sa vie en repas et en discours. Ceux qui l'entourent ne pensent pas, ils cherchent à prévenir ses désirs.
Bien plus dangereux est un fonctionnaire déterminé. Une autre émission, un peu ancienne, racontait la traque (non officielle) de la police pour retrouver les meurtriers d'une fillette. Il lui avait fallu plusieurs décennies, mais elle avait réussi. C'est cette détermination qui rend le Canard bien plus dangereux que le chasseur.
Ce qui semble ressortir de ces entretiens n'est pas tant le courage du Canard que la lâcheté de la presse. Elle ne communique pas les informations gênantes qu'elle détient. La presse se censure ! Les canards sont enchaînés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire