lundi 19 octobre 2020

Edgar Morin et la complexité

Mes amis s'étonnent que je lise les livres d'Edgar Morin. Eux n'ont pas réussi à les achever. 

Cela tient-il à ce qu'Edgar Morin parle de complexité ? Le professeur Schmitt, que je cite souvent, répondrait que la complexité n'est pas compliquée. Le problème d'Edgar Morin est qu'il donne dans le compliqué, et non dans le complexe. 

En fait, son grand âge nous fait oublier le contexte dans lequel il a vécu. La systémique, puis la complexité ont enflammé la science d'après guerre. J'ai eu l'occasion d'étudier ce mouvement lorsque j'écrivais mon premier livre. Si j'ai abandonné cette piste, comme un cul de sac, c'est qu'elle se contredit elle-même. Elle dénonce la "pensée simplifiante" de la science, alors qu'elle est mécaniste ! Elle met la complexité en équations. Et, quand on cherche à appliquer ses formules, elles ne vont pas. Elles ne servent qu'à expliquer ce qui s'est passé, le changement dans mon cas, a posteriori. 

Edgar Morin a écrit un livre compliqué sur l'enseignement de la complexité. Il me semble qu'il est passé à côté de l'essentiel. Ce qui nous convainc de la complexité est le simple spectacle de la vie. C'est l'école (et les livres compliqués) qui nous bourre la tête de simplicité. 

Aucun commentaire: