"On peut considérer que les organismes vivants sont construits à partir d'un programme, que ce programme est très lié à l'architecture générale des organismes, mais il ne faut jamais oublier que ce programme a la particularité, par construction, même en restant strictement déterminisme, de créer systématiquement de l'imprévu." (L'identité génétique, Antoine Danchin, dans La Vie, Université de tous les savoirs, Odile Jacob.)
Un livre peut être lu ou servir de presse-papier. Mieux : un mécanisme ayant une fonction originelle de lutte contre une maladie pourra être utilisé, des millions d'années plus tard, par l'être dans sa structure (pour déterminer ce qui sera le dos, ce qui sera le ventre, par exemple), et cela pour faire face à des conditions extérieures nouvelles. En quelque sorte, le résultat de l'action de l'agent pathogène aura été de transformer, définitivement, l'individu et sa descendance ! (Application au coronavirus ?)
Le hasard et la nécessité forcent les mécanismes vitaux à trouver des fonctions nouvelles. Et c'est pour cela que l'eugénisme est impossible. Rien n'est fondamentalement bon ou mauvais, tout a la capacité de devenir utile, un jour, dans des circonstances imprévisibles, par "bricolage".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire