Situation compliquée au Nagorny Karabakh, où l'on s'étripe entre Arméniens et Azéris. Manoeuvre de M.Erdogan, pour profiter de la fibre nationaliste turque, à un moment de crise économique. Mais aussi résultat du diviser pour régner de l'empire russe, quel qu'ait été son nom, qui lui exploserait à la figure.
Mais ça se complique encore. Les combats seraient menés par des milices djihadistes. Et, étrangement, Israël serait du côté de l'Azerbaïdjan, alors que les fameuses milices veulent sa mort. Quant à la France, son coeur serait du côté arménien, ses intérêts pétroliers du côté azéri. (Affaires étrangères, de France Culture.)
Ce qui nous rappelle que nous vivons dans une paix miraculeuse. Car il n'en faut pas beaucoup pour qu'elle bascule dans l'irrationnel. Et ce en grande partie parce que des gens extrêmement intelligents pensent que la guerre est dans leur intérêt. Et qu'ils trouvent des gens, certainement encore plus intelligents, qui ne demandent qu'à s'égorger. Et que, apparemment, le nationalisme ne s'est jamais aussi bien porté.
Voilà pourquoi les Lumières ont appelé de leurs voeux le règne de la raison ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire