dimanche 25 octobre 2020

Normales saisonnières

J'ai été surpris de devoir chauffer ma maison au début de l'automne. En regardant les "normales saisonnières", j'ai constaté que nous étions très au dessous. 

Température anormale ? Je me suis rappelé des rentrées d'école pluvieuses. Cela me paraissait naturel alors. Probablement, comme cette fois, nous étions victimes d'une tempête qui touchait la Bretagne. Mais, entre-temps, j'ai vécu à Paris. Et, à Paris, dans un appartement et dans un bureau, le climat ne compte pas.

La perception de la température ne correspond pas à ce que dit le thermomètre. Elle ne retient que des événements frappants. Par exemple, j'ai été surpris de voir de la neige il y a quelques années. La neige était associée à ma toute petite enfance. J'étais convaincu d'une forme de "réchauffement climatique" avant même qu'il soit à la mode. Evénement d'autant plus frappant que la neige a stoppé pendant un jour l'alimentation en électricité de mon quartier, d'où une maison quasiment à zéro, et une chaudière qui a un pépin au moment de repartir. (Coup de chance : mon chauffagiste ne partait en vacances que le lendemain.) 

En outre, la température n'est pas liée très clairement au sentiment de chaud et de froid. A 20°, il fait froid dans ma banlieue, mais pas sur les bords de mer. Et le froid dépend de l'âge. Il m'arrive maintenant d'avoir très froid, alors que la température ne me préoccupait pas quand j'étais enfant. 

Aucun commentaire: