Le système solaire aurait commencé avec deux soleils. Cette théorie aurait fait la une de certains journaux. Des scientifiques trouvaient qu'elle n'était pas bien sérieuse, et qu'elle ne servait pas la science. Pourquoi parle-t-on autant de critique de la science, ces derniers temps ?
- Parce que la science a été envahie, comme le reste de la société, de carriéristes qui cherchent le coup d'éclat ? Et que les journaux, qui déplorent l'arriération de ceux qui contestent la science, leur servent de caisse de résonance ?
- Parce que les scientifiques que l'on voit sur des plateaux de télévision font des affirmations qui ne sont pas toujours justes ?
- Parce que la science n'est pas la science ? On veut en faire une figure d'autorité, alors qu'elle ne peut affirmer. Le progrès de la science a été une succession d'essais et d'erreurs. L'homme a été le cobaye du progrès. Si Blériot et Lindbergh ont traversé les mers dans des avions de fortune, ce n'est pas qu'ils pensaient ne courir aucun risque. C'est qu'ils avaient accepté le risque. Il en est de même de la science. C'est parce que l'on croit que la population est trop stupide pour affronter la réalité, qu'elle soupçonne le pire.
(L'idée de départ vient de La méthode scientifique consacrée au nuage de Van Oort, mardi dernier. France Culture.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire