samedi 18 septembre 2021

PH

"en général, un shampooing extra doux est un shampooing destiné aux bébés (jusqu’à 4 mois environ). Pourquoi ? Tout simplement parce que son pH de sa peau et de son cuir chevelu est neutre (7). Alors qu’un adulte, son pH est de 5,5, donc acide. Ce « manteau acide » des cheveux et de la peau joue une fonction « barrière ». Il permet de lutter contre le développement des germes et il augmente la fabrication des céramides de la couche cornée. Alors, pour les cheveux stressés, il n’y a rien de mieux que de choisir des soins avec un pH entre 4.5 et 5.5." me dit une amie. 

Ce qui m'a rappelé les cours de chimie. pH, n'est-ce pas -logarithme de la concentration de H+ ? Vagues souvenirs. Je vais me renseigner chez wikipedia, et découvre, une fois de plus que l'Education nationale m'a raconté des bêtises. Les définitions modernes parlent bien de H+ (proton), mais en précisant qu'il y aurait une question "d'activité" du dit proton, dont le calcul semble ressortir à l'art. 

Le pH est une question d'acides (moins de 7) et de bases (plus de 7). Eh bien, attaquer le problème sous cet angle ne l'éclaire pas vraiment. Apparemment, on a commencé par découvrir qu'il y avait des acides, et des bases. Mais sans donner à cela une définition très claire. Puis la science s'en est mêlée. Elle a trouvé des définitions, qui, à chaque fois, ont rencontré des limites. Il y aurait même une théorie qui ne parlerait pas de protons, mais d'électrons. 

Est-ce l'empirisme qui a eu le dernier mot ? Comme l'intelligence, on définit l'acidité par sa mesure ? Est acide ou basique, ce que les instruments de mesure trouvent acide ou basique ?

Aucun commentaire: