Et si l'on finançait localement l'économie locale ? C'est le combat de Territoires et financements innovants. Idée qui mériterait d'être étudiée ?
En effet, c'est une des forces de l'Allemagne. Les banques régionales sont des investisseurs patients, de long terme, pour les entreprises régionales. En cas de difficultés, on peut compter sur elles. Voilà qui est bénéfique pour l'économie locale, et donc nationale.
En outre la solution alternative, le capital risque, est extraordinairement dangereuse. En effet, il demande des taux de rentabilité invraisemblables, à relativement court terme (par exemple un doublement de la valeur de l'entreprise à 5 ans). Ce qui conduit, comme le note Michael Porter, à de la "cavalerie". C'est fatal à l'entreprise, et au petit porteur.
Seulement, ce n'est pas simple à mettre en oeuvre. Il faut un véhicule, et aussi un état d'esprit. Si l'on croit ce que l'on entend, les banques allemandes, contrairement, par exemple, à l'Etat français, sont de bons (de réels) investisseurs : elles ne sont pas passives.
(On dit d'ailleurs la même chose des syndicats allemands, qui se comportent comme des investisseurs, et non des défenseurs de droits acquis.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire