Pourquoi certains n'attrapent-ils pas le coronavirus ? Un article un peu ancien dit que l'on a découvert que des échantillons de sang antérieurs au début de l'épidémie réagissaient au virus.
La défense contre les virus ne serait pas que par anticorps, qui, d'ailleurs, ont tendance à disparaître. Il y aurait des "cellules T", qui se souviendraient des infections passées. Or, le coronavirus serait une variante du rhume.
On espérait, que, de ce fait, il n'y aurait pas besoin de vacciner toute la population. Mais, visiblement, ça n'a pas marché. D'après ce que l'on entend, on pourrait être "porteur sain".
La morale de l'histoire est peut-être que la dernière ligne de défense est le corps humain. A force d'infections, il apprend à se défendre... Dans ces conditions, le rôle de la médecine serait, peut-être, d'atténuer l'attaque, pour lui simplifier la tâche.
(L'article pourrait aussi expliquer pourquoi repérer les causes d'infection serait au dessus des capacités de l'intelligence artificielle : "c'est imprévisible, car de nombreuses variables se combinent d'une manière que vous ne pouvez pas comprendre : votre histoire, votre nutrition, comment vous avez été infecté, combien de [virus] vous avez contracté - même l'heure de la journée où vous avez été infecté. Et toutes ces variables se combinent de manière imprévisible".)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire