mardi 14 septembre 2021

Paris, je te quitte !

Paris, je te quitte, est un site web qui aide les familles de Parisiens à s'installer en province. Voilà qui répond à un très vif besoin. Pas tant du Parisien, d'ailleurs, que de la province. 

En effet, c'est fou ce que le bon sens peut dire de sottises. En particulier, il reproche au Français, par comparaison avec l'Américain souvent, de ne pas être mobile. Mais sait-on ce que cela signifie être mobile ? Il ne faut pas seulement trouver un emploi, mais deux, il faut une habitation, des nourrices, des écoles, des universités, du sport, des hôpitaux... Or, ce dont souffre la province, c'est "d'attractivité", abandonnée des programmes de développement gouvernementaux (qui croyaient à une mondialisation des mégalopoles ? Façon Grand Paris ?), il lui manque beaucoup. Du coup, ses entreprises ne parviennent pas à recruter. Cercle vicieux. 

On oublie que les Etats américains sont des Etats, c'est à dire des pays, on y trouve tout, idem en Allemagne, d'ailleurs. 

Et c'est pourquoi, lorsque l'on est Français, vouloir partir de son territoire est extraordinairement compliqué et doit être un réel "projet de vie" géré en mode "changement planifié" ! D'où l'intérêt de Paris, je te quitte

Aucun commentaire: