samedi 18 septembre 2021

Belmondo au Panthéon

Belmondo ? Populaire et plutôt sympathique dans ma petite enfance. Ce n'est que plus tard que j'ai découvert qu'il avait été un acteur intello, pas mauvais du tout, d'ailleurs. Mais, pour moi, il avait sombré dans l'oubli. Il était mort depuis longtemps. 

D'une certaine façon, sa mort l'a ressuscité. Phénomène Johny Hallyday. Il a droit à des funérailles nationales. Le pays serait-il nostalgique de ce qu'ils ont représenté, de leur temps ? Déficit de gens à admirer ? Au moins, ils ne peuvent plus nous décevoir ?... Mystère.

Toujours est-il que les hommes politiques ont flairé le moyen de capter cette popularité nouvelle pour regonfler la leur. 

(Anecdote. A une époque, j'ai fait une enquête sur une marque qui avait disparu. Personne ne le savait. J'ai entendu : c'est sûrement une très bonne marque, car on n'en entend pas dire de mal ! Mon client l'a relancée. De l'avantage d'être une gloire d'antan ?)

Aucun commentaire: