jeudi 2 février 2012

Ce qu'Internet a changé: les outils

Après les protocoles, la seconde grande catégorie de changements introduits par internet dont je veux vous parler, c'est celle qui se situe au niveau des outils mis à la disposition de nos sociétés modernes.



Vous connaissez presque tous le logo ci-dessus: c'est celui qui identifie l'AppStore, le grand magasin d'applications mobiles lancé par Apple en même temps que ses terminaux mobiles. Riche idée, superbe mise en oeuvre industrielle, mais était-elle seulement imaginable il y a 20 ans à peine?

Certes non. Et pour cause, internet a produit une telle rupture par rapport à l'ère qui l'a précédé, que les changements fonctionnels introduits n'étaient même pas envisageables par des auteurs de science-fiction. Plusieurs types de changements fonctionnels peuvent être distingués:

  • des changements d'organisation: internet a tué, par exemple, la plupart de métiers d'intermédiation: il est tellement simple d'effectuer une recherche sur Google pour obtenir un service, que les entreprises qui se situaient entre l'offre et le consommateur se sont retrouvées en tenaille: exit les locations de vidéos, les marchands de journaux, les agences de tourisme, et jusqu'à la photo papier (adieu Kodak, intermédiaire entre moi et mes photos...)
  • des changements au niveau des outils: communications mobiles voix + données, téléviseur connecté, cartographie en ligne, dématérialisation, etc. Chaque année apporte son lot d'innovations technologiques dont Internet est l'un des prérequis. 
  • des changements au niveau des modes de consommation: accéder à des produits étrangers, ou des produits de niche, est désormais à la portée de n'importe qui: il suffit d'entrer en contact - rien de plus simple, via mail, site, réseau social - avec son producteur au brésil, au Vietnam ou ailleurs. La langue reste la seule barrière, et encore, la prédominance de l'anglais l'a potentiellement balayée.
Sur la base de protocoles stricts mais évolutifs, Internet a permis l'apparition d'outils inimaginables il y a 20 ans. Ce sont les deux premiers changements produits par Internet. Nous verrons ensemble le troisième: celui des mentalités et des moyens.

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