mardi 30 décembre 2014

Penser comme réaction

Il est rare que je fasse juste du premier coup. Ce blog est une exception. Dès le début j'ai pensé que j'avais besoin d'un générateur d'événements qui me fassent réagir. 

Je me demande si je ne rejoins pas une théorie de John Dewey. La pensée est le résultat d'un déséquilibre. C'est parce que l'on essaie de refaire surface que l'on met en fonctionnement son cerveau. 

Ma première phrase ne contredit-elle pas ma théorie ? Était-je en état de déséquilibre quand j'ai eu cette idée ? Peut-être : je venais de créer un blog, et il fallait que je l'alimente. Cependant, je me demande si penser ce n'est pas, parfois, créer des déséquilibres pour se forcer à penser... La liberté de l'homme, c'est créer des contraintes qui le forcent à faire ce qu'il juge bien

Aucun commentaire: