mercredi 24 décembre 2014

Changement : le mot qui rend fou !

Aussi étrange que cela puisse paraître j’ai fini par comprendre que le principal problème avec « changement » est sa définition. J’ai eu beau faire appel aux scientifiques, le regard de mes audiences est toujours aussi vide lorsque je tente de leur expliquer ce que j’ai lu. Voici une nouvelle tentative.

Le « changement » est tout ce qui produit des conséquences inattendues lorsque l’on veut modifier « quelque-chose ». Ce comportement étrange est la marque même de la vie, et, en particulier de l’humain.

Ce qui n’est pas un changement ? Déplacer un stylo d'un endroit à un autre. Ou, la machine : avec elle, pas de surprise.

Un exemple de changement ? La loi des 35h. Vous passez de 39 à 35h, vous éliminez 10% de temps travaillé. Comme il y a 10% de chômeurs, la loi doit supprimer le chômage. Or, non seulement elle ne le fait pas, mais le simple fait de mentionner son nom rend certaines personnes hystériques ! Voilà la marque du vrai changement : c’est une plongée dans l’irrationnel. Et l’irrationnel est le propre de l’homme et du groupe humain.

Un autre exemple ? Changement ! Parlez changement et aussitôt, c'est une explosion d'émotions. Les uns sont pour, les autres contre. Aucun ne sait de quoi il s'agit ! Voilà la marque du changement !

Aucun commentaire: