dimanche 10 juillet 2022

Langue d'intellectuel

Pourquoi le normalien lettres est-il incompréhensible ? Pourtant, il n'y a pas encore longtemps, à la richesse du vocabulaire près, nos auteurs écrivaient simplement. 

Cela fait penser au sonnet d'Oronte, dans le Misanthrope : "L'espoir, il est vrai, nous soulage, / Et nous berce un temps, notre ennui : / Mais, Philis, le triste avantage, / Lorsque rien ne marche après lui !..."

Auquel le Misanthrope répond : "Si le Roi m’avait donné Paris sa grand’ville, / Et qu’il me fallût quitter L’amour de ma mie ; / Je dirais au roi Henri /"Reprenez votre Paris, /J’aime mieux ma mie, au gué, /J’aime mieux ma mie."

"Ce style figuré, dont on fait vanité, / Sort du bon caractère, et de la réalité" ? L'excès de culture fait lâcher la proie pour l'ombre ? 

Aucun commentaire: