Notre système politique produit des "inconnus". Celui des Anglo-saxons, des "personnalités".
Cela s'explique probablement par la logique des deux systèmes. Chez nous, l'Education nationale sélectionne, puis l'ambitieux se faufile dans l'appareil d'Etat. Le "parachutage" est la règle. Dans cette configuration, l'individu pense comme le groupe dont il est issu. Son talent particulier est sa capacité à exploiter l'appareil. Au fond, nous sommes une société "communiste".
Chez les Anglo-saxons, l'individu a dû faire ses preuves. Il doit avoir du caractère et du succès. C'est une société fondamentalement "individualiste".
Il est possible que, étant en compétition, tous les systèmes doivent s'adapter les uns aux autres. Aucun ne peut-être durablement décroché. Comme le disait Tocqueville, en substance : les forces et les faiblesses d'une culture sont liées à son principe fondateur. Le rôle du "législateur" est d'en tenir compte, pour éviter les incidents. Voire les sorties de route définitives.
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