lundi 11 juillet 2022

Les dossiers d'Uber

C'est amusant d'écouter la BBC. On découvre que chacun voit midi à sa porte. 

En Angleterre, on s'offusque qu'Uber ait eu une telle influence sur le pouvoir en place. Au même moment, la même "fuite d'informations" amène la France à dire la même chose de son gouvernement. Aucun ne parle de l'autre. Dommage ?

Probablement, on oublie un fait essentiel : ce qu'Uber a représenté pour la pensée éclairée. 

Je me souviens d'avoir vu Alfred Sauvy à la télé, dans les années 70. C'était un économiste respecté. On lui a demandé (Pivot, je crois) ce qu'était la solution à la crise. Il a répondu : le taxi ! 40 ans après, j'ai invité un économiste tout frais émoulu de la commission Attali, à présenter ses idées à un club de dirigeants. Il a révélé à l'auditoire médusé que le secret de l'emploi était... le taxi ! Cela n'a pas manqué. M.Sarkozy a voulu réformer les taxis. Waterloo. Il s'est fait réformer par eux, disent deux économistes qui ont travaillé sur ce sujet. 

Le taxi, c'est l'esprit même du libéralisme. S'il n'était pas réglementé, des foules de personnes se feraient conducteurs de taxis. On pourrait se déplacer facilement, et il n'y aurait plus de chômage ! 

Généralement, ceci s'accompagne d'impressionnantes équations, et d'un impeccable raisonnement mathématique. Uber, c'était la théorie faite réalité. Le miracle du taxi, sans la résistance au changement des taxis. 

Les théories libérales reposeraient-elles sur une hypothèse incorrecte ? La nature humaine ne serait-elle pas ce qu'elles croient ? Le miracle a fait long feu.

Et c'est pourquoi, me semble-t-il, Uber est devenu une mauvaise fréquentation. Malheur au vaincu ?

(PS. Depuis l'écriture de ce billet, Telos a repris ce sujet, et rappelle la position des économistes, il y a quelques années, en ce qui concernait les taxis.)

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