mercredi 20 juillet 2022

L'art de la communication

Je devrais lire mes livres ! 

La désindustrialisation de la France m'a fait comprendre que j'avais commis une erreur que je dénonce : j'ai incorrectement interprété l'action du gouvernement Hollande. 

J'ai décrypté le présent en fonction du passé. Or, le gouvernement a changé de cap, à 180°. Il l'a dit. Je n'ai rien entendu. J'ai été victime de mes a priori. En fait, il a anticipé Trump et le Brexit de 5 ans ! Il n'aurait jamais dû y avoir de Gilets jaunes. (D'un seul coup, ce que M.Hollande dit du "jugement de l'histoire" s'éclaire.) 

Grande leçon de communication. Le gouvernement a cru que l'on déduirait son intention de ses actes. Il a même, probablement, jugé bon de ne pas s'exprimer trop clairement, de façon à ne pas susciter l'ire de dangereux activistes. Il espérait que ceux dont il servait les intérêts le comprendraient à demi-mot. C'est tout le contraire qui s'est passé. Ses alliés en puissance l'ont torpillé. M.Macron persévère dans l'erreur. 

Qu'est-ce qu'une bonne communication ? La technique du "stretch goal". C'est américain, simple, en trois points, et jamais appliqué :

  • Il faut partir d'une analyse de la situation, telle que perçue par le peuple, exprimée avec ses mots. Il doit comprendre qu'on l'a compris. 
  • Ensuite, il faut expliquer pourquoi on en est là où on en est, et vers où l'on veut aller. C'est, à proprement parler, le "stretch goal". Un objectif quantifié, bête mais inattendu, qui frappe les esprits. 
  • Finalement, il faut dire pourquoi l'on va réussir. D'une part, parce que l'on joue sur les forces culturelles, uniques au groupe, elles aussi évidentes a posteriori. En quelque sorte, "on l'a déjà fait". D'autre part, parce qu'il faut des moyens, et qu'on se les ait donnés. 
Tout cela doit se dire en quelques mots. Seulement, ils doivent être bien choisis, car, comme moi, l'être humain a une interprétation excessivement biaisée de ce qu'il entend. Ils ne peuvent être trouvés, si j'en crois mon expérience, que par essais et erreurs. 

Aucun commentaire: