mardi 11 novembre 2008

Constituer une équipe présidentielle

De l’intérêt de ne pas s’entourer d’exécutants.

J’entends parler de Barak Obama et de la constitution de son équipe. Comment se constitue une telle équipe ?
  • En France, elle n’a pas de grande utilité, le président étant supposé savoir où aller. Il n’a besoin que d’exécutants. La constitution de l'équipe résulte donc de calculs politiques. On y ajoute parfois quelques inconnus, qui lui apportent une touche de fantaisie.
  • Une autre possibilité. Se demander quels sont les problèmes que devra résoudre la prochaine administration, quels sont les compétences qu’il faudra pour cela et trouver ceux qui les possèdent le mieux.
    Avec une telle équipe plus question de « dire la loi », comme le fait le dirigeant de droit divin français. On soumet des problèmes au groupe, il leur propose des solutions. Le dirigeant choisi. Difficulté principale : faire collaborer cet ensemble hétéroclite. Question « d’animation du changement ».
C’est ce type d’équipe qui a mis au point la bombe atomique, ou l’administration du plan Marshall. C’est exceptionnellement efficace, ça va vite, et ça coûte peu. Et ça évite au dirigeant de s’éreinter à trouver, seul, des solutions médiocres.

Complément :
La technique ci-dessus est un exemple d'ordinateur social : Amérique renouvelable et AFTAA.

Aucun commentaire: