Edgar Schein dit que le mécanisme de résistance au
changement le plus efficace est le lien social. Ce qui signifie qu’un groupe
humain change en bloc, ou ne change pas. Comme dans le film 12 hommes en colère, il suffit d’une
seule personne pour bloquer un changement. Par conséquent tout processus de
changement qui ne s’assure pas qu’aucun obstacle ne demeure est inefficace.
Ensuite, comme le savent tous les publicitaires, le
changement se fait par « leaders d’opinion ». Plus exactement, par
« hommes clés ». Ceux-ci sont de trois natures : les personnes
qui ont un « pouvoir de nuisance », celles qui ont un pouvoir
effectif (qui est généralement non officiel – cf. la « base qui dépasse le
syndicat »), celles qui ont un savoir nécessaire au changement. Ces
personnes sont en petit nombre et se renouvellent à chaque étape du changement.
Les techniques de conduite du changement consistent donc à
repérer et à mobiliser ces personnes clés. Comme elles sont peu nombreuses, il
est ainsi possible de mener un changement avec relativement peu de moyens. En
outre, comme elles ont un pouvoir d’entraînement fort, elles suscitent une
dynamique de groupe. Malcolm Gladwell (The
tipping point) parle « d’épidémie
sociale ».
Ce mécanisme par hommes clés explique pourquoi les actions
de communication traditionnelles ne fonctionnent pas. En effet, une autre façon
de voir l’homme clé est de dire que c’est une personne en qui l’on a confiance.
C’est pour cela que l’on parle aussi de « leader d’opinion ». Si ce leader d'opinion est convaincu par le changement, toute l’organisation le sera. Le « bruit
de couloir » est donc le moyen d’information le plus fiable ! Les autres
canaux de communication suscitent la méfiance. C’est pour cela que la
communication traditionnellement pratiquée par l'entreprise est non seulement une perte d’argent, mais aussi contreproductive.
L’homme juge sur les actes, non sur les paroles.
Compléments :
- Un autre moyen de voir les choses est de s'interroger sur notre réaction à la communication de notre gouvernement.
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