samedi 19 février 2022

De la démocratie en Angleterre

Chaque matin BBC4 parle de ce qui s'est passé au parlement. 

Les Anglais n'aiment pas leurs hommes politiques, et pourtant je trouve que leur système politique pourrait être un modèle. 

En effet, il est passionnant d'entendre des gens intelligents s'interroger sur un problème. D'autant que, contrairement à chez nous, le "constituant" est resté important pour le député. Il parle de son terroir.

Cela m'a fait penser à ce que je lis sur l'action européenne de M.Macron. J'ai l'impression que l'on n'en est pas informé. Ne serait-il pas utile d'avoir, justement, l'occasion d'entendre M.Macron dire : voilà mon diagnostic de la situation, voilà ce que je compte faire ? Avantage supplémentaire cela ferait de l'UE un sujet d'intérêt pour la population, qui ne se sent pas concernée, faute d'une information correctement formulée.

Une démocratie réelle serait probablement celle du doute. Les hommes politiques ne seraient pas supposés être omniscients. Ils apporteraient leur part de savoir, d'expérience, de convictions, et d'inquiétude pour l'intérêt général, à la résolution d'un problème. La chambre des députés servirait à instruire des dossiers. 

Aucun commentaire: