Les vaccins Astra Zeneca et Jensen ne sont plus autorisés pour les moins de 55 ans. La nouvelle n'est probablement pas récente. Mais il est curieux que je n'en aie pas entendu parler plus tôt.
Apparemment, on a réussi à relier des thromboses à ces vaccins. Ce qui montre probablement l'efficacité de la recherche : relier l'un à l'autre est fort compliqué. Mais aussi que l'on était dans un cas où le principe de précaution ne s'applique pas : le soupçon n'a pas été suffisant pour arrêter la vaccination.
L'article qui m'a appris la nouvelle disait qu'il fallait mettre cela au regard des millions de doses injectées. Certes. Mais ceux qui sont morts étaient jeunes, et ne seraient pas morts du virus. En outre, j'imagine qu'une trombose peut ne pas être mortelle à tous les coups, mais laisser des séquelles.
Bien entendu, c'est le jeu de la vie en société. L'intérêt général exige le sacrifice individuel. En outre, l'erreur est humaine. Cependant, ce qui est un peu moins humain est la façon dont on nous informe. Comme le disait Agrippa d'Aubigné,
"le vice n’a point pour mère la science,
Et la vertu n’est pas fille de l’ignorance."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire