mardi 15 février 2022

Responsabilité vis-vis des prochaines générations

Il faut faire preuve de responsabilité vis-à-vis des prochaines générations. Voilà ce que l'on entend depuis quelques temps.

Contre-coup à l'esprit de 68 ? Alors, il s'agissait de profiter de la vie. Serait-on allé trop loin ? Les parents boivent les enfants trinquent ? 

Ce discours accuse les politiques de "lâcheté". En fait de populisme. Au lieu d'en appeler au sacrifice que demande la réduction des émissions de CO2, ils encouragent les appétits bas du citoyen. Par leur faute l'humanité pourrait disparaître. (C'est plus ou moins ce que disait une émission de BBC4.)

Ce discours révèle une méconnaissance inquiétante de la réalité. Tout d'abord l'homme politique ne fait pas ce qu'il veut. C'est un élu, pas un dictateur. Ensuite, la société ressemble à un écosystème naturel, elle est un assemblage complexe de relations. On ne peut pas la changer par décret. 

On semble avoir un peu facilement oublié les leçons de l'histoire. Il en faut vraiment très peu pour que le monde bascule dans le chaos. Espérons que la crise Ukrainienne ne va pas nous le rappeler. 

Aucun commentaire: