jeudi 10 février 2022

Réalité relative

Emission américaine (Radiolab) reprise par la BBC. Il était question des tours que nous joue notre cerveau. 

Histoire d'un homme qui est devenu très lent, du fait d'un accident. Il a découvert la lenteur de sa parole (quasi insupportable pour l'auditeur), par hasard, après s'être enregistré. Son cerveau la lui restituait à la même vitesse que celle des autres personnes. D'ailleurs ceux qui vivaient avec lui, eux aussi, s'étaient adaptés. 

Autre histoire : une femme est sujette à des attaques. Une part de son cerveau est nécrosé. On la lui enlève. Mais cela l'empêche de comprendre une carte, et lui fait perdre le sens de la durée. Ce qui fait d'elle quelque-chose comme la championne du monde des courses d'ultra longue distance (pouvant durer une semaine) : le temps ne lui pèse plus. Quant à l'orientation, elle a trouvé un moyen de compenser ses failles : arrivée à un embranchement, elle prend n'importe quelle route, mais elle laisse un fil d'Ariane. Quand elle comprend qu'elle s'est trompée. Elle rebrousse chemin.

Ces cas sont-ils la règle ou l'exception ? J'ai fini par penser que la société me trouvait, comme ma maman, "pas très malin, mais tellement gentil", par exemple. Nous avons certainement tous une vision totalement fausse de la façon dont nous sommes perçus. Nos difficultés existentielles viennent probablement, en grande partie, de ce que nous n'en avons pas conscience. 

Aucun commentaire: