Dans le film "Mars attacks", on voit le gouvernement français, tout sourire, annoncer au monde qu'il a conclu "a negotiated settlement" avec les Martiens, avant que la France ne soit rayée de la carte.
Trait culturel français ? M.Macron semble lui aussi penser qu'il peut régler seul la crise russe. Apparemment, M.Poutine se moque de lui. La France, combien de divisions ? (Au sens militaire du terme, sinon nous serions champions du monde.)
Ou "crash strategie" de M.Macron ? (La "crash stratégie" est l'obsession qui vous aveugle.)
Je me souviens avoir vu un show de M.Blair. C'était un numéro d'acteur, sans notes. J'ai été frappé de retrouver quelque chose de l'acteur chez M.Macron. Cela explique peut-être pourquoi il ne peut s'empêcher de faire, à la France et au Monde, des discours interminables. Vocation ratée ?
Sa biographie dit aussi qu'il a l'amour des anciens. Une émission de Ch.Okrent remarquait qu'il avait un grand respect pour le président italien. Il a cherché à devenir l'ami de M.Trump. Et, maintenant, il y a Vladimir ?
Faut-il s'en inquiéter ? Ou penser que le ridicule ne tue pas, et que la réputation, interplanétaire, du Français n'est plus à faire ?
(PS. Du fait de la particularité de la programmation de ce blog, ce billet a été écrit bien avant d'être publié, au moment où M.Macron avait appelé M.Poutine, qui s'était moqué de lui. Sa rencontre récente obéit à une autre logique : celle du co leader de l'UE. L'initiative de la France était judicieuse : affirmer la présence de l'Europe, se répartir les tâches avec le dirigeant allemand (par ailleurs apparemment très timoré), gagner du temps, en répondant au besoin de M.Poutine d'être traité comme une grande puissance, apprendre à le connaître... Reste le problème que pose ce billet, démontré en son temps par M.Sarkozy dans des circonstances similaires : la capacité de la France à se laisser abuser...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire