Le génial M.Poutine a trouvé une arme extraordinaire : le gaz, la vache à lait de son Etat ! Et il a réussi. Il freine efficacement la croissance de l'Europe. Demain une crise ? La guerre ukrainienne fait deux victimes : l'UE et la Russie. Le reste du monde va très bien. Merci.
Or, M.Poutine dirige un empire comprenant des dizaines d'ethnies dont certaines, comme les Tchétchènes, ne restent pas en place. Or, que pèsent 140 millions de Russes, et encore pas tous slaves, face à un milliard et demi de Chinois ? Un temps les Russes ont dit qu'ils étaient "asiatiques". Je doute qu'ils soient vus ainsi par les vrais Asiatiques.
Quel est l'intérêt de la Russie à affaiblir l'Europe, son meilleur client. Surtout celui qui pourrait, si elle était aussi habile que les Chinois, lui apporter ce qui manque le plus à son peuple : la prospérité ?
Paradoxe du changement, et des familles : alors que, dans son intérêt à long terme bien compris, on doit coopérer, pour des raisons, à court terme, incompréhensibles tellement elles sont minables, on s'affronte.
(Suscité par deux émissions de France Culture, l'une sur la crise gazière, l'autre sur le concept de frontière dans la culture russe.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire