vendredi 18 février 2022

Mythes de mon enfance

J'ai écrit sur les mythes de mon enfance... 

Ma famille avait du respect pour les gens qui s'étaient faits eux-mêmes. Il y avait quelques scientifiques, comme Fleming, mais aussi beaucoup de sportifs, et de personnes de spectacle. Ils avaient le talent de faire des études, mais n'en avaient pas eu les moyens. Alors, ils avaient pris d'autres voies. 

Dans la mythologie familiale, souvenirs de guerre vécue en Corrèze, période d'angoisse ?, il y avait aussi la résistance et ceux qui avaient abrité des résistants. 

Paradoxalement, dirait-on aujourd'hui, ces gens estimés étaient en grande partie des étrangers. Comme Mimoun ou le Romain Gary de La promesse de l'aube. Pour ma famille, on ne naissait pas Français, on le devenait ?

Peut-être la France, sa classe moyenne ?, lui ressemblait ? 

Aucun commentaire: