lundi 1 juin 2009

Gran Torino

Je suis allé voir, avec retard, le dernier film de Cleant Eastwood. Je ne l’aime pas. D’une manière générale il y a quelque chose qui ne va pas entre Clint Eastwood et moi.

Difficile de dire quoi. Il est désagréable, « râpeux », mal fini…

Quant au film, en dehors d’une critique extatique, j’en savais peu. J’espérais ne pas avoir droit à un nouveau drame. Et bien si. Est-ce que l’Amérique est vraiment comme cela ? Un assemblage de communautés qui ne peuvent même pas se comprendre sinon à coups de flingue ?

Et les personnages se lancent à la tête leur nationalité d’origine comme des insultes. Est-ce, comme le dit Eastwood, une façon virile de montrer leur affection ? Ou masque-t-il sous cet artifice le refus de l’autre qui fonde la société américaine, que l’Américain d’en bas est un raciste à l’esprit étroit ?

Quant à Clint Eastwood, je ne le trouve pas crédible en Américain d’en bas, bourru, au grand cœur, qui, au fond, comprend tout, même les noirs. Je soupçonne que le vrai Américain est à la fois beaucoup moins ouvert et beaucoup plus capable de sentiments profonds.

1 commentaire:

Christophe Faurie a dit…

Est-ce que la rédemption dans le sacrifice a quelque chose de nouveau et d'inattendu ?
Quant au reste, je persiste :
- Clint Eastwood est un acteur d'autant meilleur qu'il ne joue pas dans ses films.
- Il essaie de racheter le réac américain : son comportement abjecte cache un coeur (de gauche?).
Je tends à croire que le dit apparemment réac mérite un peu plus de respect. En tout cas mieux que ce traitement, qui consiste à le coller dans une camisole de force de bien pensance sans même chercher à le comprendre.